TENDANCE BLEUE

Le blog de Thierry Seray, photographe. Deux lignes de fuite qui se rejoignent, l'univers de la mer et la passion de la photo. La mer au travers de l'image et inversement. L'océan, le voyage, la voile, les vieux gréements, les vagues, le surf, les bateaux,

mercredi 24 septembre 2008

Tout savoir sur la vidéo embarquée dans les appareils photos

red_scarletJ'ai évoqué ici-même il y a peu de temps, l'arrivée de la vidéo dans les appareils photos, dans ce qu'elle pouvait signifier pour l'avenir. Sur un plan professionnel. Non pas qu'une évolution de plus me fasse peur, bien au contraire, si cette convergence a lieu elle me passionne et je me sens plutôt bien armé pour y faire face. Là n'est pas le problème de toute façon. La vidéo embarquée dans les nouveaux reflex amène un certain nombre de questions techniques qu'il est bon de maîtriser pour mieux comprendre ce que vous propose Nikon avec le D90, ou Canon avec la 5D Mark II. Pour savoir quel profit vous pourrez en tirer et si cet option que l'on vous propose aujourd'hui comble vos besoins de photographes et/ou vous ouvre de nouvelles portes. Rappelez vous bien que nous n'en sommes qu'aux balbutiements et que sur un strict plan technique, ce qui arrive risque d'être passionnant mais que sur un strict plan commercial, ce que vous propose Nikon ou Canon aujourd'hui rendra votre nouvel achat obsolète l'année prochaine. A ce sujet, je veux bien prendre les paris, la vidéo nécessitera des processeurs de plus en plus puissants, et arrivera bien un jour où la cadence du Mhz sera un argument commercial de votre appareil, quand les capteurs auront atteint le plafond et que cet argument ne servira pas plus que sur les ordinateurs... 

En photo, un dessin d'un proto d'une futur caméra Red, la marque de tout le monde parle... Ah où voulaits-je en venir. Sylvain, habitué de ce blog et bien au courant de la question nous envoie un lien sur un test du Mark II dans Luminous Landscape, en le lisant j'ai vu ce lien sur une page fort instructive sur la vidéo justement. Si vos connaissances demandent à être rafraîchies, lisez là. Dernier point, vous lirez bientôt dans TendanceBleue, l'interview d'Harold Quinquis, qui a récemment tourné un film avec une caméra Red One. 35 mm numérique, 120 images par seconde. Ca calme.

Vous voulez que je vous fasse une confidence. je triais hier soir des photos prises avec mon EOS 1D Mark III et mon EF 300/2.8L. J'hallucinait sur la qualité et me disait que la Velvia est bien loin. La possibilité de voir arriver des appareils convergents, capables aussi bien de sortir des images fixes de haute qualité, qu'une séquence vidéos du même calibre me ravit. Elle ne vous fait pas envie cette petite camera Red en dessin ... ?

Commentaires

Salut Thierry

Merci pour les 3 excellents articles sur la vidéo de ces derniers jours.

Je partage ton avis sur l'évolution du metier de photographe.

Là ou mon avis diffère du tiens, c'est sur le potentiel de la video sur le MkII !! Pour le moment on est encore que photographe lol pas réalisateur, le concept RED semble absolument génial mais hors de porté pour un photographe, alors que le MKII permet deja de faire ca:

http://www.vincentlaforet.com/
Le film Reverie est déja graphiquement tres chouette, même si le budget du film est déja très très conséquent.( le matos de ouf !)

Perso, travaillant beaucoup en studio, j'ai de plus en plus envie de me payer ce MkII pour ses 21 Mpix, mais aussi pour délirer avec la fonction vidéo en exterieur ! Quand je vois le film de LaForet réalisé au 5D mkII je me dis qu'il y a beaucoup de potentiel surtout si on dispose déja d'éclairage de studio genre profoto ou autre !

Posté par olivier, mardi 23 septembre 2008 à 09:08

Allez voir le making off de Reverie (blog.vincentlaforet.com) : le talent de Vincent Laforet a un peu été aidé... J'adore le type qui court voir ce que donne la prise quand le 4X4 freine à fond :-D

Thierry, on attend tes rushs de 5DmkII pour améliorer la soupe que nous sert Sailing channel... ;-)

Posté par Sylvain, mardi 23 septembre 2008 à 09:22

Encore une révolution

Salut Olivier. Tu as tout à fait raison, les produits RED risquent d'être hors de portée d'un budget "raisonnable". je vais aller voir le film de Laforêt mais effectivement le potentiel du 5D Mark II risque à ce niveau - il fime en 1080P comme expliqué dans LL - d'être très intéressant.Mais attention, Laforêt est là pour montrer que le matos Canon est performant, et ce genre de film dans un sens peut-être trompeur. On sait tous qu'un mec bon peut sortir qqe chose de très correct avec un matos qui dans d'autres cas et dans d'autres mains avouera ses limites

Posté par Thierry, mardi 23 septembre 2008 à 09:22

Saint-Tropez

Effectivement Sylvain, c'est ce que je disais dans le commentaire précédent qui a croisé le tien. Du coup le Mark II j'y pense déjà d'autant que je sais à quoi je vais le destiner.... Il est sûr que faire de la vidéo embarquée à bord de French Spirit One avec un caisson étanche ça risque d'envoyer. Je suis aux Voiles de Saint Tropez la semaine prochaine et j'aurais aimé y tester le Mark II en vidéo mais le délai est un peu juste et Canon France n'est pas toujours super réactif sur ce genre de plan. Ce n'est ni du foot, ni de la mode... remarque que si Gaëtan nous lit il peut peut-être quelque chose... :=)

Posté par Thierry, mardi 23 septembre 2008 à 09:30

Oui le making off est intéressant aussi, il montre bien que c'est un film promotionnel pour Canon :)

Apres c'est sur, tout le monde n'a pas le talent d'un Laforet ;)

Posté par olivier, mardi 23 septembre 2008 à 09:32

Les mauvaises langues...

... diront qu'un caméscope HD dans un caisson étanche, ça existe déjà, et que les 25600 ISO ne seront utiles que pour les (très nombreux) plans dans la soute à voile :-P
Mais bon, on est des gamins fous de matos ou pas ? :-)

Posté par Sylvain, mardi 23 septembre 2008 à 09:58

16-35

Et un camescope avec un 16-35/f2.8, ca existe déjà ...

Posté par Thierry, mardi 23 septembre 2008 à 10:02

:o)

Plus sérieusement, il serait intéressant d'illustrer les avantages de la faible profondeur de champ (grace au capteur 24x36) en photo de voile : sur le bateau et en régate, a-t-on vraiment le loisir/temps de jouer avec la PdC ? Dans l'hélico, tu la joues pas ceinture ET bretelles en fermant un peu histoire d'avoir tout net ?

(si c'est traité dans ton bouquin, mea culpa je le relirai dès que possible)

Posté par Sylvain, mardi 23 septembre 2008 à 10:12

PDC

J'en parle dans le bouquin effectivement mais j'y reviendrai ici. Effectivement des fois tu joues la sécurité mais pas systématiquement. J'aime les AR plans flou que tu peux faire avec un 300, 400 ou un 600. Par contre le numérique a tout changé en matière de PDC et j'ai vu des photo prise au 300/2.8 à f/4 et à 100 ISO avec quasiment tout parfaitement net, je ne suis pas sûr qu'il en aurait été de même en diapo. Bon, c'est vrai tout dépend aussi de la distance de MAP. Et si tu bosses à 200 ISO, tu ne prend plus aucun risque. Mais avoir tout net n'est pas forcément bien tout le temps..

Posté par Thierry, mardi 23 septembre 2008 à 10:17

Cette caméra Red ressemble surtout furieusement à un appareil réflex. Serait-ce un proto du réflex que Red dit être en train de développer ?

Posté par Sylvain 2, mardi 23 septembre 2008 à 23:36

Sans doute

C'est fort possible. Les caméras Red ne ressemblent pas du tout à ça. J'aime bien le look Blade Runner de celle là. C'est Ridley Scott ou Giger (le dessinateur créateur d'Alien) qui a du la dessiner...

Posté par Thierry, mercredi 24 septembre 2008 à 08:42

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=180978&pid=10682968

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :