TENDANCE BLEUE

Le blog de Thierry Seray, photographe. Deux lignes de fuite qui se rejoignent, l'univers de la mer et la passion de la photo. La mer au travers de l'image et inversement. L'océan, le voyage, la voile, les vieux gréements, les vagues, le surf, les bateaux,

vendredi 5 septembre 2008

Vitesse à la voile : l'automne 2008 sera chaud

Couverture_Mur_du_ventwebJ'en ai parlé hier, les kiteboarders sont en route pour Lüderitz en Namibie, leur spot fétiche. La règle n° 3 du WSSRC n'est plus qu'un mauvais souvenir, l'hypothétique effet de sol invoqué ne pouvant avoir lieu que dans une profondeur vraiment insignifiante, les boards étant très étroites (ce ground effect dépendant de la profondeur de l'eau et de la largeur de la planche qui pour les protos de kitespeed oscille entre 20 et 25).

Manu Taub, Alex Caizergues et Seb Cattelan dont les temps de l'année dernière sont carrément dingues - faut-il rappeler que Seb a enregistré une pointe à 57,5 au GPS - risquent donc de faire exploser les chronos. La présence de Bjorn Dunkerbeck  confirmée hier par l'incontournable site windsurfjournal (quand les professionnels du milieu se décideront-ils d'ailleurs à vraiment croire au web et à donner lles moyens à Philippe Lavigne créateur du site, au lieu de s'obstiner à financer deux magazines en bout de piste) laisse aussi augurer du lourd, Bjorn étant un "calibre" aussi impressionnant qu'Antoine Albeau, j'entends par là que son gabarit, son niveau et son expérience en font un athlète capable de tout, la surprise peut aussi venir de là. Ceci étant dit, il faut, quand on parle de record "relativiser". Ainsi Christophe Simian, maître d'oeuvre du canal des Saintes avec Pascal Maka et observateur du speed depuis bien longtemps dit ceci dans les colonnes de windsurfjournal (quand je vous dis que WJ est le spot à info) déclare avec grande sagesse :

"Tout le monde a l’air d’être très sûr de tout exploser à Lüderitz mais ce ne sera pas si simple que ça. Alex Caizergues et Björn Dunkerbeck me semblent les mieux placés pour battre les 50 nœuds, Dunkerbeck est d’ailleurs pour moi l’homme des 50 nœuds ! J’ai l’expérience de 10 records absolus de vitesse à la voile et il ne faut pas croire que ça tombe du ciel parce que l’on fait 53 nœuds au GPS. Il y a plein de paramètres à contrôler et à réunir au même moment. Le courant présent à Lüderitz sera un lourd handicap et il faudra aussi rester humble, ce qui n’est pas forcément la qualité première des kitesurfers hormis pour Caizergues, Taub et Cattelan."

Mais ce n'est pas tout. Alain Thébault, skipper de l'hydroptère, joint hier confirme que le "Grand Blanc" sera bien là cet automne, que le spot de Port Saint Louis s'avère conforme aux attentes de l'équipe. Si l'Hydroptère ira faire un peu de promo à Monaco et aux Voiles de Saint Tropez (attention Alain, pendant l'épreuve tu verras que les "piétons" sont bien nombreux") le team sera dans les starting-blocs entre septembre et novembre. Reste à savoir si les nouveaux foils donnent ce qu'on attendaient d'eux (juin n'a pas permis de répondre à cette question, même si un 47 nds en pointe a été scoré) et quand les observateurs du WSSRC seront là.

En illustration, vous découvrez à mon avis en exclusivité ici, la couverture du prochain livre d'Alain Thébalut qui y raconte la fabuleuse histoire du projet, histoire que j'avais aussi relaté dans le magazine BATEAUX au printemps grâce à son témoignage. Le livre intitulé "Le mur du vent" sortira en octobre ou novembre aux éditions de la Martinière. La couverture est une réussite et n'en doutez pas le récit est sûrement passionnant et qui plus illustré par nombre de photos incroyables.

Posté par thierry seray à 08:04 - VITESSE A LA VOILE - Commentaires [7] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

En bout de piste?

Salut Thierry,

Un peu surpris par tes mots ce matin au sujet des magazines "en bout de piste"...
Cela fait 15 ans que je mange grâce à ces magazines et je ne suis hélas pas sûr que mon travail sera aussi bien payé par le web si un jour les marques arrêtent de les financer comme tu dis. Le web c'est super mais les mauvaises habitudes sont bien en place et j'ai du mal à imaginer qu'un jour les sites achèteront des images à leur juste prix. Tu pourras me rétorquer que les mags n'achètent pas non plus les images à leur juste prix, certes mais il y a entre les deux un fossé infranchissable... Je crois aussi que le web pourra plus facilement se contenter de photos gratuites, volées parfois, ou de qualité bien inférieure à ce qu'il faut pour imprimer une belle double à 300dpi sur du papier glacé...
Bref, ne crachons pas dans la soupe, surtout quand on a grandi avec :-)

Amicalement

Jérôme Houyvet
http://www.jeromehouyvet.com

Posté par Jerome Houyvet, vendredi 5 septembre 2008 à 10:57

A la hache

Salut Jérôme. Bon, je te le concède, j'ai un peu écrit à la hache ce matin. D'autant que sur le sujet que tu relèves je suis 200% d'accord avec toi. Je module donc mon propos. W et PM ne font pas que de la merde, je suis un peu caricatural. J'y vois même souvent de très bons trucs. Par contre, c'est leur positionnement, leur ligne éditoriale qui a atteint il y a bien longtemps ses limites. Quant aux images, et en particulier les tiennes, elles sont en constante progression et je suis souvent sur le cul. Deuxième point le web. Là tu as raison, les photographes se sont faits DEVORES par le web. Très peu de sites web payent les images mais ca existe quand même et globalement tout le monde se sert dans ce qui existe et qui circule. Le papier fait vivre les photographes, PM et W m'ont permis d'arriver là où j'en suis, je devrais être reconnaissant...Bon, un dernier point ce sont aussi les marques, les organisateurs et autres qui de plus en plus souvent nous font travailler sur des événements ou des catalogues, qui arrosent ensuite les medias avec de la photo libre de droits. En fait, l'image et les photographes sont à un tournant. Et les sites web devront peut-être eux aussi enrichir leur offre photo s'ils veulent se démarquer. J'en ai souvent parlé avec Philippe de WJ justement...
A bientôt et j'espère que tu ne m'en veux pas. Mais quand je vois qu'il n'y a pas si longtemps les accroches des visuels de W étaient celles trouvées par Pierre Bigorgne... A part ça, j'ai le Mark III, c'est une tuerie ce machin..:=)

Posté par Thierry, vendredi 5 septembre 2008 à 11:09

Oui mais..

ensuite Jérôme si tu me permets cette précision, le problème de rémunération des photos et celui de l'évolution des mags sont deux sujets distincts. Je pense sincèrement que les magazines n'ont pas forcément su se réinventer ou regarder les choses en face, j'en parlais dans mon sujet sur Robby ici-même avant l'été. Et il n'y a aucune nostalgie la-dedans. Robby est le passé et il fallait se tourner vers l'avenir. Mais est-ce que l'un et l'autre ont été fait ? Aujourd'hui la diffusion des mags est devenue plus que confidentielle. Alors certes le marché du windsurf dans son ensemble à souffert et celui des magazines en général aussi mais la réflexion a été minimum. En celà les mags peuvent être critiqués. Je ne dis pas que le web résoudra tous les problèmes et ta remarque est vrai pour les photos mais aujourd'hui, il y a un tournant sur le plan des médias et le format mensuel a des avantages mais tellement d'inconvénients sur ce genre de niche..

Posté par Thierry, vendredi 5 septembre 2008 à 11:44

Quand les photographes s'accordent...

je me sens rassuré par tes propos plus réfléchis... comme devrait être les magazines papiers :-)
L'offre photo des sites web pourrait être enrichie c'est clair, mais le format et la qualité de reproduction sur la toile laissent heureusement une belle place aux magazines qui prendront peut-être enfin le choix de l'image et d'une bonne mise en valeur des visuels. Ce qui pourrait facilement les différencier de ce que l'on trouve sur Internet.
À propos de qualité visuelle, c'est marrant je me souviens d'une discussion avec toi sur la qualité et la mise en valeur des photos dans les magazines de surf américain (on avait craqué sur un superbe mag de longboard)... ça se passait sur la plage de Sprecks, en 1995. On se posait déjà les mêmes questions! Dis donc ça nous rajeunit pas!

Jérôme Houyvet
http://www.jeromehouyvet.com

Posté par Jerome Houyvet, vendredi 5 septembre 2008 à 12:11

Longboard Quaterly

Sprecksville en 1995. Yes. Bel endroit que Specks...
On parlait de Longboard Quaterly je crois. Pour en revenir aux magazines thématiques en général, la problématique est complexe. Le papier est un bon standard mais en dessous d'une certaine diffusion il y a un vrai problème. Le magazine survit beaucoup plus parce que la profession en a besoin et le soutient en pub que parce que les lecteurs y adhèrent. Ensuite, demande aujourd'hui à un 15/25 où il va chercher l'info. Et ca reste aussi valable pour les catégories d'agge supérieures, notamment pour la cible des sports de glisse. Donc les mags papiers ont un vrai défi à relever mais leur évolution ne répond pas à ce challenge et mixer papier et web ne leur sera pas facile pour un certains nombres de raisons structurelles. Bien sûr il y a des chose à faire sur le visuel, mais les choix éditoriaux fondamentaux qui posent problème. A mon humble avis. Et ce n'est que mon avis.. Je précise qu'il y a une époque ce challenge là m'aurait branché mais plus maintenant. Et il n'y a pas de regret dans mes propos et en aucun cas ça ne pèse sur ma vision des choses.

Posté par Thierry, vendredi 5 septembre 2008 à 12:23

Un défi peut-être vital...?

Une époque est passée, et le métier évolue comme tout le reste certes... mais j'éspère que nous aurons encore longtemps la chance de pouvoir diffuser nos idées et nos images dans la presse papier qui reste aujourd'hui le seul support qui allie à la fois qualité et une certaine liberté d'opinion et de point de vue (contrairement à la publicité et au travail que nous faisons parfois pour des fabricants ou organisateurs d'évènements).
Un beau trip de 12 pages sur papier glacé, belle maquette et grandes photos, c'est quand même plus joli que le web? En tous les cas c'est ce qui m'a donner envie de faire ce métier :-)

Jérôme Houyvet
http://www.jeromehouyvet.com

Posté par Jerome Houyvet, vendredi 5 septembre 2008 à 12:32

Oui mais... (remake)

Oui, moi aussi sans aucun doute. Et il y a des parutions qui me font le même rush que ma première double. Bon, sauf que j'ai mis moi-même la barre plus haut alors c'est plus rare. Mais il y a aussi un aspect de ce métier qui de plus en plus m'a gagné. L'aspect éditorial. Les mots, le choix des sujets, le discours de fond, le choix des images et la maquette aussi parce que ça mine de rien c'est un vrai langage. Faire vivre un magazine ou un media est une vraie aventure. C'est peut-être parce que j'intègre ça et que je vois beaucoup d'autres mags que je suis exigeant avec ceux avec qui j'ai débuté. Avec le recul, je me suis aprecçu qu'on avait bénéficié d'une liberté inouie avec les mag de planche et que ca avait été immense terrain d'expérimentation. Bon, on a pas fait que des trucs bien, note bien. Alors, ça devrait pouvoir être toujours le cas. J'aimerais bien qu'on me surprenne. Qui aime bien chatie bien non ?

Posté par Thierry, vendredi 5 septembre 2008 à 12:39

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=180978&pid=10467648

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :